mercredi 6 mai 2015

Klinghardt et l'orientation de ce blog

Ce blog fête ce mois-ci sa première année d'existence et un parcours de 26 articles qui jalonnent son évolution! En lieu et place d'un gâteau d'anniversaire, je compte donc vous offrir une petite mise au point quant à l'orientation que prennent mes recherches, ma vision sur la santé, ma façon d'appliquer ce que j'apprends et au final la direction empruntée par les articles qui vont suivre.

Petit historique en articles


Voici comment tout a commencé:
Il était une fois, dans ma bouche, deux amalgames, un gros et un petit, qui sentaient leur heure venir. Non contents de quitter mes dents, ces infâmes me laissèrent un joli souvenir en guise d'adieu: du mercure et un mal odieux.
Mes excuses aux littéraires dans l'âme pour cette bouillie lyrique, mais c'est bien d'une intoxication au mercure due à une dépose d'amalgames mal faite, que tout est parti. Enfin, pas tout à fait. C'est la découverte d'une thérapie de chélation appelée "le protocole de Cutler" qui m'a inspiré à témoigner de mes expériences avec la chélation dans un blog. Je me suis donc, dans un premier temps, essentiellement focalisé sur le mercure que je pensais principalement responsable de mes maux chroniques.

Mon premier article témoigne parfaitement de cette vision encore un peu trop focalisée sur le mercure et les amalgames dentaires. Voici dans l'ordre logique les articles qui expliquent
  1. comment j'en suis arrivé à suspecter mes amalgames dentaires et leur dépose de mes multiples petits maux:
    D'où je pars
  2. la nocivité des amalgames dentaires
    Besoin de preuve ?
    C'est grave, docteur ?
  3. mes symptômes que j'associais à une intoxication chronique au mercure
    Vous avez dit symptômes ?
  4. mes expériences avec le protocole Cutler
    Mes expériences avec le protocole Cutler (quel titre imaginatif!)
Après une longue absence entre juillet et décembre - période pendant laquelle j'expérimentais avec le protocole Cutler - une rechute de mes symptômes m'a amené à creuser davantage. Je pressentais que le protocole de Cutler ne me convenait pas vraiment, qu'il n'était pas en adéquation avec une approche holistique et intégrative de la santé, du corps et de la psyché, qu'il était trop restrictif. J'ai alors découvert le chimiste Chris Shade, qui lui aussi, tout comme Cutler, a développé un protocole de chélation pour se sortir lui-même d'une intoxication chronique au mercure due à ses amalgames dentaires. Ce que j'apprenais à travers Shade correspondait beaucoup plus à mon envie de mener mes affaires de santé et de régénération puisque son protocole ne se borne pas au mercure, ni aux seuls métaux lourds, mais se propose de relancer la machine détoxifiante naturelle du corps qui pourra donc éliminer toutes les toxines auxquelles nous sommes exposées. L'article:
Nous ne sommes pas seuls dans la marmite 
témoigne de ce moment charnière où j'introduis pour la première fois l'allégorie de la grenouille dans la soupe de toxines, puisque parallèlement aux explications passionnantes de Chris Shade, je prenais conscience du véritable état de pollution de notre planète et de sa répercussion sur notre santé. La soupe était désormais le principal coupable de la grande majorité des maladies chroniques:
Bienvenue dans la soupe

Depuis ce moment là, plusieurs articles se glissent entre les articles de fond pour faire état de cette pollution et donc de la nécessité de soutenir son corps dans sa détoxification:
  1. Nouvel ingrédient de la soupe 
  2. Le feu sous la marmite: les ondes électromagnétiques 
  3. Le potage s'épaissit: la pollution de nos sols 
  4. Documentaire: "Alerte au mercure" 
  5. Portables, Wifi ? Non, merci !
  6. La moquerie immonde, des micro-ondes
  7. Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent
Une nouvelle rubrique a également vu le jour: "La recette de la soupe". Elle rassemble tous les articles et documentaires qui me semblent importants pour prendre la mesure de cette pollution et impulser ce premier élan vers la régénération.

Comment ? Par la détox, certes, mais entre autres. Ce sont les trouvailles transmises par Chris Shade qui m'ont poussé à mettre à jour mes connaissances en biologie et même un peu en chimie (un tout petit peu). Je voulais comprendre de l'intérieur les raisons du protocole de Chris Shade. Je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de simplement exposer le comment d'un protocole. Il fallait comprendre le pourquoi du comment:
Commençons gaiement, mais par où ?
La sagesse de notre corps
Intestin, quand tu nous tiens

Kling... qui ?


Pendant mes recherches, je remarquais que je retombais toujours sur le docteur Klinghardt. Son nom m'attendait toujours au détour d'un article ou d'une vidéo:
  • Joseph Mercola le considère comme son mentor
  • Joachim Mutter est un vieil ami de Klinghardt
  • Chris Shade a mis au point un produit appelé le IMD (Intestinal Metal Detox) que Klinghardt a accueilli dans son arsenal thérapeutique sous le nom de "Metal Sweep" ou "Microsilica".
Grâce à ma nouvelle compréhension, les explications de Klinghardt faisaient sens. Je voyais de plus en plus la pertinence et la beauté de sa vision de la santé, de ses explications et méthodes, et aussi de ses succès en matière de maladies chroniques, notamment de l'autisme et de la maladie de lyme. Cette impression qu'il avait réellement trouvé la clé des maladies chroniques ne voulait plus me quitter. Je présente une petite partie de cette clé dans le premier article exclusivement dédié à la vision de Klinghardt:
La santé passe par trois chemins
Ensuite, j'ai commencé à entrer dans le vif du sujet de la détox et les lecteurs assidus auront certainement remarqué que les approches et méthodes présentées s'insèrent toutes dans le cadre donné par les enseignements de Klinghardt:
Créer les bonnes conditions pour détoxifier
La prétox ou comment préparer notre corps à la détox
1.) Les fixateurs: faire d'une pierre trois coups
2.) Calmer l'inflammation
3.) Ouvrir la voie des intestins

Vers l'infini et au-délà ...


Pardon, mes doigts ont glissé sur les touches du clavier...

Vers la régénération et au-delà


Pourquoi j'ai décidé de m'en remettre à Klinghardt? La raison est très simple: J'adore ce type!

Pour éviter que mes sentiments à l'égard de ce Monsieur n'éclipsent l'esprit rationnel, je vais aussi vous faire part des raisons plus objectives qui m'amènent non seulement à me tourner vers ses méthodes, mais à faire de ce blog une première tentative de "portail francophone du docteur Klinghardt". Mais pourquoi donc cela ?

a. parce que Klinghardt mériterait un prix nobel

Son parcours médical est très riche et long. Il est à la fois chercheur et thérapeute. Il a toujours travaillé de concert avec un groupe d'autres médecins d'horizons différents qui n'ont jamais arrêté de traiter des patients sur le long terme, ce qui lui confère une expérience clinique tout à fait exceptionnelle. En Amérique, il est devenu une sorte de médecin de la dernière chance. Les patients qui viennent le consulter ont généralement vu jusqu'à 50 autres médecins avant lui. Cela lui a donné une vue particulièrement instructive sur tout ce qui n'a pas marché.

Aussi, Klinghardt fait un peu figure de maître des maîtres en Amérique ou en Allemagne. Ses conférences attirent généralement un grand nombre de médecins et de chefs de services en Amérique et d'homéopathes et de naturopathes en Allemagne. Il a reçu de nombreux prix dont le prestigieux  "Lifetime achievement award", un prix couronnant son œuvre tout au long de sa vie. Il est vrai que ses succès sont impressionnants. Il guérit des "maladies" qui passent pour génétiques et inguérissables en France, comme par exemple l'autisme que Klinghardt attribue à un cocktail de:
  • exposition de la mère en gestation à des ondes électro-magnétiques notamment pendant le sommeil (box Wifi, téléphone DECT etc.)
  • amalgames dentaires chez la mère en gestation
  • lyme
  • vaccination de l'enfant ce qui donne le "dernier coup" à l'enfant pour déclarer l'autisme
Klinghardt chante le même refrain que beaucoup d'autres médecins "holistiques" mais aussi de plus en plus de médecins et chercheurs "classiques": l'immense majorité de nos maladies chroniques sont d'origine environnementale. Klinghardt aborde les causes des maladies chroniques par le biais de cinq facteurs principaux:
  • la pollution chimique (métaux lourds, aluminium, glyphosate et toute la joyeuse ribambelle de substances chimiques dont l'industrie chimique nous inonde)
  • la pollution électro-magnétique (notamment les champs générés par les technologies sans fil, mais aussi les très basses fréquences du réseau hertzien)
  • la "pollution" parasitaire qui est souvent étroitement et causalement liée aux deux pollutions précédentes
  • la "pollution" émotionnelle qui peut amener notre organisme à "s'accrocher" à certaines toxines ou à les stocker plus facilement à certains endroits. J'ai d'ailleurs bien remarqué pendant le protocole Cutler que le nettoyage des métaux lourds amène automatiquement un "nettoyage" émotionnel.
  • les champs d'interférence qui empêchent le corps de faire son travail de détox.

De mon côté, j'estime que Klinghardt a raison de regarder dans la direction environnementale et je pense aussi que ses multiples succès confirment la validité de son orientation.

b. parce qu'il est quasiment absent en France

Une autre raison qui m'amène à faire de ce blog un portail francophone de Klinghardt, c'est qu'il est quasiment absent sur le web francophone. Je me permets de dire cela malgré tout ce qu'on trouve sur les sites en français. Généralement on aborde uniquement son protocole de la chélation des métaux lourds qui s'en trouve toujours totalement caricaturé: coriandre + aïl des ours + chlorella et beaucoup d'articles oublient la quatrième composante: les huiles de poisson ou d'oméga 3 et 6 dans un certain équilibre. Son approche de la détoxification est cependant infiniment plus riche et toujours inséparable
  • des parasites et des co-infections (lyme, babésies, herpès etc.)
  • des champs d'interférence (ceux qui peuvent compromettre la détoxification, notamment du cerveau: ganglions scarifiés, sinusite chronique etc.)
  • des conflits psycho-émotionnels non-résolus.
Jusque-là je n'ai pas encore trouvé de site francophone qui prend en compte l'approche intégrative de Klinghardt avec ses cinq niveaux de guérison. Les articles rendent rarement justice à ses méthodes qui couvrent quasiment toutes les maladies chroniques de notre monde moderne.

Il existe, certes, le forum Mélodie où certains forumeurs généreux et anglophones ont traduit certains de ses articles, mais les informations, par le format même d'un forum, s'en trouvent éparpillées et mêlées à tout un tas d'avis personnels. L'administrateur de ce forum a écrit un eBook gratuit et très complet qui vaut le détour pour tous ceux qui s'intéressent aux maladies chroniques. Vous trouverez son lien sur cette page qui est également un très bon résumé de tout ce qu'il faut prendre en compte au début du chemin.

c. parce que je ne veux pas me disperser

Le forum mélodie et son eBook ont les défauts de leurs qualités: c'est tellement riche qu'on s'y perd très rapidement, on mélange les approches de différents médecins, de différents courants médicaux, traditionnels comme académiques, et on se noie... Klinghardt aussi a mélangé au cours de son évolution des approches venant de l'ayurvéda, de la médecine chinoise, du chamanisme, de la pharmacopée chinoise et européenne, à la grande différence près qu'il est médecin et qu'il travaille avec une équipe d'autres médecins qui testent sur le terrain ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il ne s'agit donc certainement pas d'un syncrétisme de dilettante comme pourrait le faire quelqu'un comme moi.

J'ai d'ailleurs failli, moi aussi, me perdre dans mes recherches. Il existe tellement de méthodes différentes, tellement de perspectives, certes complémentaires, mais nécessitant pour chacune de se mettre à jour des connaissances de celui qui prône ces méthodes et au bout du compte on se retrouve avec tellement d'idées différentes dans la tête, qu'on ne sait plus ce qu'il convient de faire. J'ai alors décidé de m'en remettre à un seul médecin, de suivre ses méthodes et d'essayer des les comprendre de l'intérieur.

d. beaucoup de ses enseignements ne sont disponibles qu'en allemand

Puisque Klinghardt oscille entre le monde médical américain et germano-européen (il enseigne en Angleterre, Allemagne, Autriche et en Suisse), beaucoup de matériel n'est disponible qu'en allemand, notamment toute une série de DVDs disponible chez Steinhardtverlag. L'allemand est ma langue maternelle. Je me suis alors donné comme objectif de rendre disponible en langue française les enseignements qu'on ne trouve qu'en langue allemande.

e. parce que je ne suis ni médecin ni guérisseur

Ceux d'entre vous qui ont lu mes articles sur la détox auront remarqué que j'introduis chaque conseil thérapeutique par une déclinaison de la formule "Klinghardt dit...". Je n'ai absolument aucune compétence qui justifierait que je donne des conseils thérapeutiques. Je me cache alors derrière la figure de proue Klinghardt. La seule chose que je puisse apporter c'est de mobiliser et synthétiser mes connaissances de ses enseignements et protocoles de thérapie pour dire:
  • "dans ce cas-là, Klinghardt a parlé de ceci ou de cela et conseille ceci ou cela" ou alors
  • "sur ce sujet, je n'ai pas encore entendu Klinghardt se prononcer".


Un Klinghardt et ça repart...


Voici donc les raisons pour la nouvelle orientation de mon blog, orientation qui s'est déjà profilée "en douce" depuis bon nombre d'articles. En résumé, je tenterai donc dans ce blog par ordre d'importance de:
  • rendre disponible en langue française les enseignements et conseils thérapeutiques de Klinghardt tels quels, notamment ceux qui sont en langue allemande (mais aussi anglaise bien sûr), sans y apporter un quelconque jugement ou y mêler un avis personnel
  • synthétiser, systématiser et résumer ces enseignements souvent éparpillés sur la toile
  • permettre ainsi à chacun de discerner à travers ces connaissances ce qui lui convient le mieux et de piocher dans les approches de Klinghardt celles qu'il juge les plus utiles pour son cas personnel
  • partager mon expérience personnelle avec ces thérapies ce qui n'engage que moi et ne constitue en aucun cas des conseils thérapeutiques.
  • informer sur la pollution de notre monde moderne et les moyens pour s'en protéger
J'espère vivement que vous y trouverez votre compte dans la richesse des approches thérapeutiques de Klinghardt et que cela pourra vous mettre sur la voie de la régénération de façon à ce que votre corps ne soit plus un obstacle aux buts plus élevés que la vie nous offre.

9 commentaires:

Unknown a dit…

Joyeux anniversaire au blog!!! J ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite a propos des ondes électromagnétiques. Encore merci pour cette article de remémoration.

Yggdrasill a dit…

Merci pour tes félicitations, Matthieu. Oui, d'autres articles sur les ondes électromagnétiques vont suivre, puisqu'il s'agit du prochain scandale sanitaire à grande échelle.
Bonne fin de vacances et à lundi.

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,
Comment allez-vous ? Cela fait longtemps que je n'ai pas donné signe de vie. J'ai pu faire faire le test de provocation au ZnEDTA et DMPS à mes deux enfants.
Il en ressort que mon fils de 15 ans à une intoxication au plomb, on a commencé le traitement depuis peu. Ces symptômes sont dépressions (depuis 3 ans maintenant, en cyclique), maux de tête et migraines, perte de mémoire immédiate et problème d'apprentissage au collège principalement. A priori, il suffirait de 6 mois pour le traiter (au DMSA). On rappelle qu'il est dangereux de donner des médicaments aux enfants sans l'avis d'un médecin.
Quant à ma fille (17 ans), elle n'a pas ressorti assez de métaux lourds pour être soignée, pourtant, elle a des symptômes. Donc pour elle, je vais explorer la piste de l'intolérance alimentaire et faire un oligoscan, pour voir s'il ne lui manque pas des oligo-éléments importants. Elle n'aime pas les fruits rouges, les champignons, elle exclue beaucoup de choses de son alimentation. Et elle est probablement intolérante au lait de vache.
Quant à moi, j'ai fait 5 chélations dont 1 test de provocation et ensuite un oligoscan, cela parait cohérent comme résultat. Certains disent que c'est de l'escroquerie et vous, vous connaissez ?
Pour moi, c'est plus compliqué, les compléments alimentaires prescrits exacerbent une maladie que je contenais tranquille avec un médicament par jour, depuis au moins 25 ans. Je me pose le temps de la réflexion et en septembre, je fais ma première dépose d'amalgames, avec un maximum de sécurité, mais le dentiste dit qu'on s'en prend quand même dans la figure, que ce n'est pas du 100 % . On verra bien. J'ai constaté qu'en mangeant 10 amandes tous les matins au petit déjeuner, je commençais à être de plus en plus fatiguée, ainsi que mes visites chez le dentiste (classique) pour moi-même ou mes enfants me faisaient ressentir de la fatigue les jours suivants. Un patient qui a déposé un amalgame juste avant....sans que le dentiste ne prenne le soin d'aérer après la pièce.
J'espère que vous allez mieux qu'au début ou vous avez commencé votre blog. A bientôt.
Magali (Indre-et-Loire)

Anonyme a dit…

Complément d'informations pour les amandes :
Elles sont très bonnes pour la santé, mais c'est le fait d'avoir des amalgames dentaires des deux côtés. L'amande étant très dure, elle libère plus de vapeurs de mercure de la part de mes amalgames des deux côtés en haut et en bas. Depuis que j'ai arrêté, je vais mieux.
Magali (Indre-et-Loire)

Unknown a dit…

Chère Magali,

Merci de donner de vos nouvelles et de partager vos conseils. Je vois que vous êtes bien engagée sur le chemin vers la régénération tout comme vos enfants et je vous souhaite à tous la meilleure des réussites!

Non, je ne connais pas l'oligscan, désolé. Si vous en avez un retour positif, faites-le savoir sur ce blog pour que d'autres puissent en profiter.

De mon côté, je vais bien mieux depuis que j'ai commencé! En ce moment ce blog connaît une petite phase à vide puisque tous mes efforts se concentrent sur un sujet unique: éviter l'installation de la Wifi dans notre collège. Avec des collègues nous avons créé un collectif qui se bat pour que l'école numérique ne se fasse pas par le Wifi mais par les connexions filaires. Cela me prend tout mon temps puisque je m'occupe de l'information et du site internet de ce collectif que voici:
www.ensow.fr
Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez vous inscrire en tant que sympathisant...

Je pense que je vais reprendre ce blog pendant les grandes vacaces.

A bientôt

Gilles

couleur02 a dit…

Bonjour,
Votre blog m’intéresse énormément. Merci pour votre générosité.
Vous nous avez convaincus. Nous sommes 2 dans la famille à devoir nous détoxiquer des métaux lourds; Mais nous aimerions voir un médecin qui nous aiderait pour toute l'approche de la thérapie globale et nous n'avons plus le temps d'attendre. Mon fils doit démarrer au plus vite, car il va très mal, après la prétox, bien sûr.Quel médecin peut-il aller voir, qui connaîtrait bien toute la méthode Klinghardt?
Nous souhaitons allier la méthode chimique et les méthodes naturelles que vous décrivez, car l'ensemble me parait efficace. Est-ce que Klinghart prescrit aussi le DMPS par exemple? Avez vous des adressse à nous donner svp? ou bien est-il obligatoire d'aller en Allemagne pour se faire soigner , sachant que là , ça va être compliqué...
Merci d'avance pour votre réponse.
Couleur02

Yggdrasill a dit…

Cher couleur02

Merci pour votre commentaire et ravi que ce blog ait pu vous être utile, même si pour des raisons personnelles je dois le mettre en jachère pour un certain temps...

Le problème avec Klinghardt c'est qu'il n'est pas du tout connu en France et je ne connais pas de médecins en France qui ont été formés à sa méthode, à part une médecin en Dordogne qui s'est spécialisée sur la maladie de Lyme.

En Allemagne, c'est sûr, il y en a beaucoup, mais malheureusement pas en France. Je connais des personnes qui sont carrément parties en Amérique pour consulter avec lui. Je suis donc désolé de ne pas pouvoir vous aider de ce côté-là. Il existe néanmoins de très bon naturopathes en France qui ne trouveront pas étranges les méthodes de Klinghardt et qui vous comprendront.

Oui, Klinghardt utilise encore le DMPS, mais in intra-veineuse et en sub-cutané et d'une certaine manière qu'il explique dans une série de vidéo que j'ai commencé à traduire en français: https://www.youtube.com/watch?v=Wk83y02gHFc
Pour diminuer la charge globale en métaux du corps, ces derniers temps Klinghardt ne jure plus que par le Microsilica (Metal Sweep sur Biopure.eu) et je dois dire que moi aussi. C'est un fixateur intestinal qui est vraiment efficace. Seul grand inconvénient: son prix exorbitant!

Je vous souhaite la pleine régénération à vous et à votre fils. Si vous avez encore des questions, voici mon adresse mail: gseig@free.fr

andrea a dit…

Bonjour, j'aimerais avoir de vos nouvelles après tous ces beaux articles partagés.
je suis en route de prépa détox, vos résultats perso sont stimulants et puis vous donnez les dernières découvertes ou produits pouvant améliorer la cure.
un grand merci.
Andrea

Madeleine a dit…

Bonjour,
Je suis actuellement en phase de réflexion par rapport à la détox. Je suis depuis peu sous Lévo pour une thyroidite d'origine auto immune.
J'ai consulté récemment un docteur parisien qui propose des IV de DMSA mais je ne vais pas me lancer tout de suite. L'analyse sanguine qu'il m'a demandé de faire révélant des carences importantes en zinc et vitamine D je préfère aller voir d'abord un nutritionniste pour me requinquer avant d'envisager de sortir la grosse bertha :). En avez-vous un à me recommander sur région parisienne?
Je vais aussi aller consulter un neurologue pour avoir son avis sur l'état de mon système nerveux central, puisque c'est la cible privilégiée du mercure.j'ai des trous de mémoires mais la difficulté est de savoir si c'est pathologique ou non...
Enfin, quelqu'un pourrait il me recommander un dentiste sur la région parisienne sensibilisé au problème ? je souhaite enlever au moins un amalgame qui me semble problématique car sur une dent de sagesse à peine sortie donc de toute façon gênante et qui ne sert à rien.
Merci par avance