dimanche 8 février 2015

Commençons gaiement, mais par où ?

J'ai longtemps réfléchi à la manière dont je vais présenter la possibilité de se maintenir en bonne santé dans ou de guérir de la soupe. Après maintes circonvolutions autour de la question du mode opératoire, je pense que la solution magistrale est bien la connaissance, le savoir et la compréhension des principes. Cela permet à chacun de choisir ses produits préférés. Par exemple: dans toute détox il faut soutenir les émonctoires, notamment le foie et les reins. Mais pour ce faire, les uns préfèrent le chardon marie, les autres le desmodium, et encore d'autres des solutions spagyriques ou de l'homéopathie. C'est cela que j'entends par la connaissance des principes: le savoir qui nous rend libres de choisir plutôt que suivre quelque chose qu'on ne comprend pas vraiment.

Voici dans les grandes lignes les questions auxquelles devra répondre toute stratégie de détox.

A. Comment se protéger des toxines
  1. Sources d'exposition
  2. Voies d'absorption
  3. Évitement, protection, renforcement des défenses
B. Comment aider notre corps à se débarrasser des toxines
  1. Comment notre corps réagit-il face à une toxine ?
  2. Comment fonctionne le système de détox naturel du corps ?
  3. Comment peut-on soutenir ce système ?
  4. Quels produits, substances et plantes dans quel but ?
  5. Les affections parallèles à prendre en compte (parasites, microbes, moisissures, HPU/KPU etc.)
Il ne s'agit pas de considérer cette présentation comme un chapitrage, car en pratique chaque question s'entremêle avec plusieurs autres, si bien qu'il soit impossible de les traiter séparément à la manière d'un plan structuré. Mais il est utile d'avoir ces questions à l'esprit, car les réponses nous amèneront à comprendre les principes qui sous-tendent toute détox et nous permettront de réellement savoir ce que nous avons à faire.

Premiers abords et choses utiles à savoir


Avant d'aborder le fonctionnement des mécanismes d'auto-détoxification du corps dans le prochain article, j'ai pensé utile de partager quelques citations des médecins Klinghardt, Mutter, Mercola et Shade glanées au fil de mes lectures pour vous permettre de faire un peu leur connaissance, de voir leurs orientations et d'entrevoir les grandes lignes des solutions qu'ils proposent. J'ai également inclus des passages qui me paraissent importants sans savoir où les classer.

Citations de Chris Shade:
"La détox est un marathon, non pas un sprint."
"Plus votre santé est atteinte, plus la détox sera longue. De 3 mois pour les moins atteints jusqu'à plus d'un an pour les plus atteints d'entre nous."
"Pendant la période de détox, la détox devient un style de vie associée aux gestes quotidiens tels que l'alimentation, l'exercice physique, la prise régulière des remèdes et les gestes de protection."
"Il y aura pour toute détox une période de travail intensif plus ou moins longue selon la gravité des symptômes, suivi d'une période moins intensive de travail sur notre style de vie. Ensuite, une ou deux fois par an, nous retournons à la détox, pour la bonne et simple raison que nous sommes exposés à tout à un tas de choses. Je veux dire le mercure dans l'air, dans l'alimentation, puis on a du cadmium, de l'arsenic et du plomb qui rentrent. Puis toutes les toxines d’organochlorés et les toxines à base de moisissures."
"Le plus grand mythe à détruire est de penser que le mercure restera à tout jamais dans votre corps, à moins de le faire sortir avec un chélateur chimique. Si c'était le cas, nous serions tous morts. Le corps possède un système propre pour se débarrasser du mercure et des autres métaux. Ce système peut être plus ou moins efficace selon les personnes et peut même être perturbé jusqu'à l'interruption complète, mais le système existe."
"La toxicité n'est pas établie par une certaine quantité d'une toxine dans le corps mais par la réponse de votre corps à une certaine toxine, peu importe son niveau dans le corps. Cette réponse dépend de votre système de détoxification naturel et de l'exposition aux toxines de votre environnement."
"Les deux sources d'expositions majeures au mercure sont les amalgames dentaires et la consommation de poisson. Entre ces deux expositions-là, la plus problématique est celles des amalgames parce que le mercure des amalgames a une capacité accrue à perturber les voies de détoxification propres au corps."
"La détox ce n'est pas rentrer dans le corps avec une mitraillette à mercure. Il s'agit d'ouvrir, de relancer un système naturel du corps qui est responsable pour le mercure mais aussi pour les autres métaux ainsi que un certain nombre d'autres toxines comme par exemple les moisissures."

Citations du docteur Dietrich Klinghardt:
"Le champ de la médecine alternative et intégrative se trouve sur une pente dangereuse de mal tourner en perdant de vue ce qui est réellement important. Dans notre travail quotidien avec nos patients, nous avons constaté que presque toutes les maladies chroniques auxquelles nous faisons face en ce moment, les maladies neurologiques comme Parkinson, sclérose en plaques, lyme, autisme, dyslexies, hyperactivité, tumeurs, sont toutes liées à un facteur: la pollution de notre environnement. Nous devons nous rendre compte que notre corps est constamment en échange osmotique avec son environnement. Par conséquent, si l'environnement devient toxique, nous devenons toxiques. Et plus le corps accumule des toxines, plus il perd le contrôle sur les microbes qui s'installent en lui, ce qui nous met face à toute une foule d'autres maladies dues aux parasites et aux microbes, la borréliose (lyme) n'étant qu'une parmi d'autres."
"Pour expliquer la synergie et l'effet cocktail j'aime l'image suivante. Si vous enfermez un chat dans un magasin de porcelaine la nuit, il se peut que vous découvrirez le lendemain matin quelques pots cassés. Le chat c'est le mercure. Si maintenant vous enfermez un chat et un chien dans le même magasin pendant la nuit, il y a de fortes chances que vous devrez racheter un stock entier de porcelaine le lendemain matin. Le chien c'est le plomb."
"Une fois que l'organisme s'est débarrassé du mercure, les autres toxines commencent à suivre presque par elles-mêmes. La première toxine à éliminer est donc bien le mercure, avant de s'attaquer à l'aluminium, puis aux autres."
"Les métaux lourds sont neurotoxiques, des poisons pour nos nerfs, tout comme beaucoup d'autres substances chimiques issues de l'industrie. Ces neurotoxines sont éliminées par le foie et les intestins. La plus grande partie d'entre elles par contre se trouve réabsorbée sur leur chemin vers la sortie et maintient ainsi le corps dans la maladie chronique."
"Il est rare de voir une détoxification des métaux lourds sans qu'apparaissent des infections sous-jacentes. Elles se manifestent la plupart du temps par des maux de tête, des douleurs lombaires et dans la région des reins, la diarrhée, une fatigue chronique, des douleurs musculaires, une vision trouble ou par la réapparition d'anciennes affections. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela nous confirme que nous avons vraiment réussi à faire sortir une bonne partie des métaux. La prochaine étape consistera à traiter ces infections, ce qui se révèle généralement assez facile puisque les infections en l'absence des métaux lourds répondent très bien aux thérapies holistiques."

Citations du docteur Joseph Mercola
"Les chances sont bonnes pour que vous accumuliez du mercure et d'autres métaux lourds à un rythme alarmant et cela à une époque où notre organisme est déjà bombardé par de multiples agressions chimiques, ce qui lui rend la vie de plus en plus difficile pour maintenir son système de détoxification naturel en bon état de marche."
"Il est intéressant de constater que certaines personnes exposées à des taux assez élevés de mercure ne deviennent pas toxiques, alors que d'autres beaucoup moins exposées se retrouvent rapidement malades. La différence réside dans la capacité individuelle à détoxifier naturellement. L'organisme est doté d'un système d'auto-nettoyage qui lui permet de se débarrasser lui-même du mercure et d'autres métaux lourds. La rapidité de ce système dépend de multiples facteurs tels que les niveaux d'exposition, la durée d'exposition, l'épigénétique, l'état de santé général, la présence de stress chronique etc."
Citations du docteur Joachim Mutter
"L'alimentation occupe une grande partie de toute thérapie. Ce serait une grave erreur de la négliger pendant la détoxification."
"Il faut connaître les causes des maladies pour pouvoir les éviter ou les traiter efficacement. Le problème de notre médecine actuelle est qu'elle ne connaît pas les causes de plus de 80% des maladies ce qui l'amène à ne traiter que les symptômes et non pas la maladie. La seule chose qu'elle arrive ainsi à faire c'est la suppression de symptômes, elle n'arrive cependant pas à guérir: vous avez de l'hypertension, on vous prescrit des hypotenseurs, vous avez des troubles du sommeil, vous aurez des somnifères, vos enfants sont hyperactifs, qu'on leur donne de la ritaline etc. Mais les causes principales de nos maladies sont décrites depuis longtemps déjà:
  1. mauvaise alimentation ou aliments pollués
  2. pollution universelle de notre milieu de vie
  3. exposition croissante aux ondes électromagnétiques notamment les technologies sans fil
  4. les infections (microbes, parasites)
  5. rythme de vie erroné (trop de stress, manque d'air frais, manque d'exercice etc.)"

Aucun commentaire: